***Article(s) en date du 28.1.09***

N comme... Noble

N comme… Noble

Lorsque j’ai commencé à réfléchir au concept du baron de A à Z, et que j’ai composé la liste des 26 noms qui allaient me représenter, j’avais tout d’abord prévu d’être « N comme Neil Gaiman ». C’est mon auteur anglophone vivant favori, c’est sur son oeuvre que j’écris ma thèse, bref, c’était l’évidence.

Jusqu’à ce que cette autre évidence me frappe. Désolé Neil, mais je ne pouvais pas passer à côté de ma noblesse.

Qu’est-ce que la noblesse, d’ailleurs ? Il y a des centaines d’années, des hommes ont prit des terres et se les sont appropriées. Puis les ont défendues à la pointe de l’épée, les transférant (ainsi que leurs titres, peu à peu codifiés) à leur descendance.

Pacifiste, je n’ai pas d’épée. Tout du moins, pas à des fins belliqueuses, car il est vrai que je possède deux katanas, reliquats de l’époque où je travaillais pour le jeu L5R. Mais ma noblesse, je la défends aussi, même si c’est à la pointe de la plume que je choisis de le faire.

Et cela implique quoi, être noble, au XXIème siècle ? Il est vrai que la société n’est plus divisée en « tiers » (quoique les divisions sociales soient toujours présentes, voire nettement plus marquées que du temps de la trinité noblesse/clergé/tiers-état), la noblesse pourrait donc techniquement être considérée comme inutile. Pour moi, elle est essentielle. De sang, de coeur ou d’âme, la noblesse est lorsqu’on l’embrasse un moyen de refuser de se compromettre, d’assumer sa propre valeur, et d’aller à l’encontre du nivellement par le bas de la société, de la culture, de la langue et des idées.

Enfin, à mes yeux, toute « bonne » noblesse se doit d’être une noblesse décadente. C’est presque un devoir, vu l’état du monde dans lequel elle est forcée d’évoluer. C’est aussi, comme vous le savez, un rôle qui me tient à coeur…

Noble, décadent mais fier, la tête haute et le regard droit, j’avance pas à pas dans la vie portant un titre dont la plupart des gens n’ont cure. Mais que quelqu’un vienne remettre en doute ce noble sang qui coule dans mes veines, et il tâtera de mon courroux, à la pointe de… la plume !

P.S. : Et un nouveau nombril dans le ‘scope !

La citation du jour : « l'expression "arracher les yeux à coups de fourchette" a mal été interprétée ! »
La citation bonus du jour : « Les bisounours, ça ne boude pas ! »
La chanson du jour : Dear Jenny, the Dresden Dolls, « Sad, but true — the facts of life are bound to get you down. So what's the use, dear Jenny? Anyway, the world is pretty... »

Même si mon sang bleu est rouge quand il coule, la vie est belle !

Libellés : , ,