Mes diverses sources, inspirations, et idolatries


Je suis un amoureux de la culture, et je ne m'en suis jamais caché... Esthète autoproclamé, je vis pour le Beau, qui mérite bien sa majuscule. Pourtant, je suis également le premier à admettre que le Beau n'est pas universel et ne prends son véritable sens que dans le cadre de la subjectivité du point de vue auquel il s'adresse. Mon esthétique est certainement différente de la votre, même si certains d'entre vous on peut être des critères du Beau proche des miens... Cette galerie de liens et de citations un peu particulière a pour vocation de partager avec vous un aperçu de ce que je considère comme esthétique (dans des champs aussi variés que l'écriture, la musique, le graphisme...) et peut être vous faire découvrir certains auteurs ou artistes que vous pourriez ne pas connaitre, dans le but de développer aussi votre culture (la Culture que l'on porte étant vivante et en perpétuel enrichissement) et qui sais, de vous faire aimer ce que j'aime, et ceux que j'aime.

Les Lettres

Auteur et poète à mes heures, parfois humble et parfois hautain, je reconnais toujours, même au plus haut de mes crises d'inflation d'Ego, la grandeur et le génie de certains auteurs dont la plume éternelle pousse sans cesse la mienne à se surpasser...

  • Charles Baudelaire : Parce que toute personne qui a pris le temps de lire mon questionnaire à la page "Egocentrique Histrionique" comprendra aisément pourquoi je ne pouvais pas ne pas parler de lui.
  • Frédéric Beigbeder : "est un génie". Les vétérans de mon blog ont pu lire cette phrase plusieurs fois au fil des articles. Je suis tombé amoureux de sa plume et de son style d'écriture cru et mordant, cynique mais juste. Je vous conseille tout particulièrement 99 Francs si vous ne devez lire qu'un seul de ses bouquins.
  • Lord Byron : "Parce que c'est Lord Byron" me semble être suffisant en soi pour la présence de ce lien. Il porte l'Angleterre et le dix neuvième siècle dans sa plume. Mais du Byron ça s'explique pas, ça se savoure.
  • Neil Gaiman : Thibaud (Kobal2) est à deux doigts de lui créer une religion... Sans aller jusque là, Gaiman fait clairement partie des auteurs les plus brillants encore en activité. Ses chef d'oeuvres (on peut plus "juste" parler de romans ou de nouvelles) sont épiques et multidimentionnels. Son style est indescriptible, alors pour citer Dany Boon, "y fo lire !!!!". Je vous conseille tout particulièrement Stardust, c'est mon préféré. Il a été traduit en français récemment, mais je sais pas ce que vaut la traduction, alors si vous savez lire l'anglais, lisez le plutôt en VO c'est une valeur sure.
  • John Keats : Poète anglais en plein coeur du courant romantique et victorien. Un lyrisme rythmé, une mélopée sonore presque musicale, des textes absolument incontournables.
  • Vladimir Nabokov : Un auteur russe qui a écrit dans sa langue, mais aussi en français et en anglais, chaque fois dans un style bien particulier, chaque fois en jouant avec les subtilités de la langue à la perfection. Il est l'auteur de Lolita, qui reste certainement mon roman favori, et celui que j'ai lu le plus grand nombre de fois, découvrant une nouvelle piste cachée, une nouvelle pirouette stylistique, un nouveau clin d'oeil de l'auteur à chaque lecture. Sujet de controverses et de scandales, ce livre contient néanmoins pour moi la plus douloureuse et la plus juste description de l'amour passionnel qu'on puisse lire dans un roman du vingtième siècle (voire dans un roman tout court).
  • Oscar Wilde : Plus qu'un auteur, Oscar est aussi pour moi un guide de pensée, quelqu'un qui avait compris la vie et qui avait sur elle un regard critique, cynique et mordant, mais toujours appréciatif. Un maitre du savoir vivre au sens propre, sans le trait d'union entre les deux mots. L'une de ses citations est devenue l'une de mes devises. Elle est tirée du premier acte de Lady Windermere's Fan, "I can resist everything except temptation".

Les Notes

La musique prends également une place importante dans ma vie. Je joue de nombreux instrument, mon principal (et le plus aisément transportable) étant la voix... Si mes compositions musicales sont le plus souvent de style pop-rock, je suis très écclectique dans mes choix d'écoute et sur ma CDthèque se cotoient des artistes très différents, des Beatles à Maxime Le Forestier, de Type O Negative à Alizée, de U2 à Francis Lalanne. Voici certains des artistes que je considère comme étant incontournables, avec quelques suggestions d'écoute pour ceux qui ne les connaitraient pas

  • The Beatles : John, Paul, George et Ringo, quatre garçons dans le vent, disait-on à l'époque... Si vous ne connaissez pas les Beatles, euh... Vous vivez sur quelle planète 0_0 ???? Plus sérieusement, l'oeuvre des Beatles est à découvrir dans sa chronologie, du rock sixties des débuts ("twist & shout", "I wanna hold your hand") au véritable rock mélodique et travaillé de la fin des années soixante (the White Album avec "Revolution", "Julia", et l'incontournable album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band). Sans les Beatles, le paysage musical mondial n'aurait jamais été le même. Pionniers dans la découverte musicale, dans les essais de sons (Pink Floyd n'a fait que s'inspirer de leurs essais en les poussant à l'extrème), peu de groupes ou d'artistes peuvent prétendre avoir eu un impact s'approchant du leur en terme de musique.
  • Bénabar : Absolument rien à dire sur Bénabar. Soit vous le connaissez, et vous comprenez pourquoi je le mets ici. Soit vous le connaissez pas, et dans ce cas vous cliquez sur le lien et vous découvrez, Bénabar ça se raconte pas, ça s'écoute.
  • David Bowie : Plus qu'un musicien, David Bowie est un Artiste (A majuscule s'il vous plait). Chanteur, compositeur, acteur, mime, peintre, ecrivain... Dis David y'a *UN* truc que tu ne sais pas faire ? Que je me sente moins pitoyable, là ? ;)... En fait Bowie, ce n'est même plus un artiste : c'est une Légende. Et une Légende VIVANTE, en plus. Décidément, il fait tout mieux que tout le monde celui là !!!!
  • The Cure : Même si mon avis personnel est que leur niveau global a malheureusement baissé (Bloodflowers est un MAUVAIS album, et si le dernier est bien meilleur et comporte des chef d'oeuvres, on est loin du Kiss Me Kiss Me Kiss Me !!!), The Cure fait partie de ces groupes inoubliables qui ont bercé mon adolescence et qui bercent encore mes années de jeune adulte. Un groupe très fluide qui a su souvent se réinventer tout en gardant la même épine dorsale musicale.
  • Francis Lalanne : Après mon article anti-"anti-Lalanne"s, je ne pouvais décemment pas ne pas parler de lui ici. Francis, c'est un artiste, et c'est surtout l'un des derniers poètes, des vrais, actuellement en vie et en activité. Il défends la poésie dans ses chansons, mais aussi aux éditions Les Belles Lettres, qui reste l'une des dernières maisons d'édition à proposer de la poésie contemporaine alors que "ça se vends plus". C'est à se demander si tous les jeunes qui ne jurent que par Rimbaud et Verlaine aiment vraiment la poésie ou s'ils se prétendent fan des auteurs classiques pour se donner un genre. Bref, Francis, un poète, et un artiste à découvrir.
  • U2 : Bono, il ne lui manque que des centimètres... Depuis plus de 20 ans, U2 met sa majuscule au mot "Rock" et sais le décliner sous toutes ses formes, avec pour seul dénominateur commun le lyrisme de ses textes et la passion de leur jeu de scène. Absolument interdit de passer à côté !

Les Gestes

Rôliste, et amateur du théatre d'improvisation, je suis également fan de cinéma et certains acteurs et actrices, par leur talent, leur charisme (ou même simplement leur plastique) méritent qu'on s'intéressent à eux

  • The Monty Python : Certes, ils ont commencé comme "simple clowns" à la télévision anglaise. Mais leur humour cynique et surréaliste est un must... Cultissimes, les nouvelles générations semblent ne plus trop les connaitre. Un tort, et une lacune culturelle à corriger.

Les Yeux

Perdre la vue est la chose qui me terrifie le plus. Malgré mon amour des lettres et des notes, je définis avant tout mon plaisir esthétique comme un plaisir visuel. Ci dessous les photographes, peintres, dessinateurs, réalisateurs et autres artistes du support visuel que je juge incontournables

  • Sam Mendes : Réalisteur (entre autres) du film American Beauty. Ce film m'a soufflé, littéralement scotché sur mon siège de cinéma la première fois que je l'ai vu, je suis resté béat pendant tout le défilement des crédits... Je l'ai revu 7 fois en salle. Et des dizaines de fois dès la sortie du DVD... Outre le jeu d'acteur phénoménal de Kevin Spacey et de tous les autres acteurs, outre le scénario magistral d'Alan Ball, ce film m'a surtout touché car il pourrait être un 20/20 en cours s'il était le travail rendu à un exposé dont le thème serait "Ce qui est beau pour le Baron De Senquisse". A travers les yeux de Sam Mendes, j'ai redécouvert un monde qui m'était familier, puisqu'il était le monde enfoui en moi. Il expose dans ce film l'esthétisme tel que je le ressens, tel que je le vis. Un chef d'oeuvre.

 

w