***Article(s) en date du 20.2.07***

London, jour 1

Ou : prendre l'avion... ou pas.

Le voyage à London aura commencé par une préchauffe dans un concert intimiste avec Michel Delpech (pour les lecteurs de moins de 20 ans qui ont pas beaucoup de culture musicale, c'est le type qui chante entre autres Les Divorcés, Wight is Wight, Chez Laurette et Quand j'étais chanteur). Moins de 200 personnes dans la salle privée, une voix impeccable, et une séance dédicaces à la fin. Un bon souvenir, vraiment, même si je ne suis pas un fan invétéré de l'intégralité de son oeuvre.

Et à une heure du matin, direction Metz et l'heure du rendez-vous. Arrivée chaotique à la gare routière du Luxembourg (le papa d'une des élèves, transportant 6 personnes sur 10 dans son break, ayant décidé de se diriger vers l'aéroport du Luxembourg plutôt que vers la gare routière... ils sont arrivés à bon port mais 2 minutes exactement avant le départ du bus, c'était serré...), puis voyage en navette jusqu'à Frankfurt Hahn. Arrivée sans encombre à l'aéroport, puis au guichet d'embarquement... puis plus rien.

Mon passeport expiré depuis un petit bout de temps est refusé... On m'avait assuré, apparemment à tort, qu'il était valide 5 ans après expiration... bin... ou pas...
Du coup on refuse de me laisser monter dans l'avion, panique non pas à Détroit mais à Frakfurt Hahn. Surtout, ne pas craquer. Je donne à mes élèves le plan griffonné sur des fiches bristol de l'itinéraire que j'ai prévu pour le week end. Ils montent dans l'avion sans moi, et je pars en urgence pour Frankfurt, centre ville (ne vous y trompez pas malgré les noms proches, il y a 1h50 de bus...). Direction ? Le consulat de France !!!






Arrivé tôt le matin au Consulat, j'attends dans le froid (çapèleçapèleçapèle) l'ouverture des portes. Je suis le premier reçu, pour réclamer un passeport en urgence. Je me fais incendier par la personne qui me reçoit, et je dois remuer ciel et terre pour prouver que oui je suis bien prof de fac et que mes élèves m'attendent outre manche. Après un coup de fil à Metz, ma responsable accepte de me faire un papier en disant que oui, un voyage est bien prévu dirigé par moi (alors que, si vous avez suivi depuis le début que je vous parle de London, ce voyage est organisé en extra-scolaire...). Le Consul finit par accepter de faire personnellement la demande en ma faveur. Contacte la préfecture de Metz, pour se voire dire que mo dossier a été transféré à la préfecture de Thionville pendant une réorganisation géographique... Préfecture de Thionville... fermée pour pause déjeuner.

Mais tout est bien qui finit bien, la dame qui m'a incendié finit par compatir un minimum et même à plaisanter un peu, et à 14h30, la préfecture de Thionville réouverte et un coup de fil plus tard, j'avais en main un passeport d'urgence...

...

...buggé.

Car l'encre de l'imprimante avait coulé, et le numéro de passeport était illisible ! Donc je me suis retrouvé, après de nouveau 1h50 de navette de bus, à me RE-faire arrêter à l'aéroport. 1 heure d'attente pendant que la sécurité cherchait à joindre le consulat (pas possible, le temps de revenir le consulat était fermé), à se repasser la patate chaude jusqu'à ce que je puisse rencontrer ENFIN le "Chef Responsable Grand Chef en Chef de la Sécurité en Chef" qui est arrivé tout sourire en me disant que "mais oui c'est pas grave, on va vous mettre dans l'avion, en plus votre passeport expiré est bel et bien valide 5 ans après c'est juste Ryanair qui ne les accepte pas".

A la fin de cette phrase j'aurais pu, voire *dû* m'énerver, mais j'étais tellement content qu'il me fasse passer que j'ai pas voulu ralentir plus encore mon arrivée outre Manche, j'ai payé avec un peu de vaseline les 270 Euros du billet d'avion (hors de prix, mais le seul avant samedi soir...) et j'ai décollé.

Je me suis rendu compte que même si j'ai très, très souvent pris l'avion, c'était la première fois que je prenais l'avion de nuit. A travers le hublot, la terre était une vaste étendue d'un noir d'encre constellée des lumières des divers villages entourant Hahn. Un peu perdu au milieu de la campagne allemande, on aurait cru un concept book pour des illuminations de noel, chaque ville ou village ayant sa forme et sa couleur différente... magique... Et après quelques kilomètres d'altitudes de plus, tout n'était plus qu'un vaste panneau noir criblé de lumière tel un corps cybernétique dans un film futuriste cyberpunk. Comme si je m'éloignais du futur pour revenir dans le présent, outre-Manche, à London...

Arrivé à Stansted, une heure de navette plus tard et j'étais au coeur de London, entouré par mes ouailles qui m'avaient fait un comité d'accueil très sympathique et m'ont couvert d'étreintes et de baisers. Le voyage à London allait enfin commencer pour moi...

Un aller-retour Hahn-Frankfurt centre ? 16 Euros
Le métro de Frankfurt, aller retour de la gare au consulat ? 3 Euros 60
Frais de dossier pour un passeport en urgence ? 30 Euros
Photos pour un passeport en urgence ? 7 Euros
Billet d'avion à la dernière minute ? 267 Euros

Total des dépenses non prévues ? 323 Euros 60
Le comité d'acceuil à l'arrivée ? Ca n'a pas de prix...

La citation du jour : "Tu voudrais aussi faire un travail de création pour nous ?"
La chanson du jour : Les divorcés, Michel Delpech, "Regarde-moi bien dans les yeux Et jure moi que ce s'ra mieux, Qu'il n'y avait rien d'autre à faire... Si c'est fichu Entre nous, La vie continue Malgré tout..."

Même si ça m'a fait un gros trou dans le portefeuille, la vie est belle !

Libellés : ,