***Article(s) en date du 14.5.06***

La solitude des génies

Petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis une petite semaine or so. "Etre un génie, cela n'a pas que des avantages. "

On a le thème les enfants, donc on développe. D'abord, qu'est-ce qu'un génie ? On voit bien de quoi l'on parle lorsqu'on converse au sujet d'un artiste "de génie" ou d'un ami "génial". Mais je me réfère ici au deuxième sens du terme, et au génie tout particulièrement intellectuel (l'ami dictionnaire de l'Académie Française nous donne : Génie, n.m. XVIe siècle. Emprunté du latin genius, "dieu qui veille sur chaque individu", puis "talent, don naturel", mais nous donne comme sens premier "Divinité, esprit". Pour les curieux, le troisième sens est celui du Génie créateur, et le quatrième celui de l'art des ingénieurs)

Le second sens, donc : "Qualité remarquable, aptitude. [...] Disposition naturelle propre à une personne, talent. " Le génie est naturellement doué et est capable de raisonnements, d'abstractions, et doté de facultés de compréhensions de manière naturelle et avec un effort moindre que celui de tout un chacun. Des génies, nous en connaissons tous, a certains niveaux plus ou moins profonds. Et il est facile de les reconnaitre car ils ont souvent le même comportement.

D'abord, ceux que je nommerai "les génies hypocrites". Nous avons tous connu dans notre vie au moins une personne, à l'école, qui invariablement sortait d'un contrôle avec la mine enfarinée, et se lamentait avec ses amis de "hââââân cette fois je me suis trôôôôôôp planté, je vais me manger une tauuuule" et termine invariablement avec 17 de moyenne dans toutes les matières.

Ensuite, nous notons la présence des "génies pot de fleur", ces gens qui eux, en sortant de la même interro, ne disaient absolument rien, et d'ailleurs ne disaient rien la plupart du temps d'ailleurs, isolés dans leur monde, avec une vie sociale au minimum... et 17 de moyenne dans toutes les matières.

Plus rares, les "génies gâchés", ceux qui ne s'assument pas, qui ont des capacités énormes, mais qui baclent volontairement leur travail pour rentrer dans le rang et faire comme les autres, être "normaux" malgré leur génie. Grosso modo des Will Hunting en puissance. Eux ont en général une moyenne absolument lamentable mais une vie sociale des plus active.

Enfin, encore moins répandus que les génies gâchés, les "génies arrogants", les esprits qui sont supérieurs et qui le savent, et qui vous le mettent dans votre face ou ne cherchent pas à le cacher. Comme Alain Juppé par exemple. L'un des esprits les plus brillants de ce siècle en termes de politique (oui bon, j'ai pas pu résister) mais avec une communication lamentable pendant son heure de célébrité, du coup son ton un peu hautain lui a couté plusieurs années de sa carrière...

Ces génies, on les voit, on les connait, et si l'on a un minimum d'honnêteté et d'objectivité, on les reconnait. Certains en sont jaloux, d'autres simplement dépités. Mais vous êtes vous seulement demandé pourquoi les génies répondaient invariablement à l'un de ces stéréotypes ?

Expliquons. Mettez vous quelque instant dans la peau d'un génie. Un vrai de vrai. Vous y êtes ? Bon, vous venez de découvrir le premier talon d'Achille du génie : a moins d'être hypocrite avec vous même, vous SAVEZ que vous en êtes un. Quand vous voyez vos proches trimer pour comprendre un concept que vous assimilez immédiatement et définitivement sans effort, vous vous doutez bien que vous n'êtes "pas comme les autres".

Et c'est maintenant que le bas blesse : que faire de ce savoir, et comment y réagir. Soit vous tentez désespérément de faire croire à votre entourage que vos capacités sont inexistantes (vous devenez un génie hypocrite), soit vous avez peur de leur réactions et vous vous enfermez sur vous même (génie pot de fleur), soit vous essayez de masquer ce génie avec une exhubérance dans un autre domaine (génie gâché), soit vous tentez tant bien que mal de l'assumer, quitte à en "abuser" aux yeux des autres (génie arrogant).

Mais quoi qu'il arrive, vous êtes "différent", et quoi que vous fassiez, c'est malheureusement indéniable. Pour un peu que vous tentiez de faire preuve d'humilité, vous êtes un sale hypocrite qui énerve parce qu'il fait semblant de s'être planté. Pour un peu que vous tentiez d'être honnête entre vous et les autres, vous êtes un petit con prétentieux qui pète plus haut que son cul. Et quoi qu'il arrive, et quel que soit votre archétype, même si certains pourront parler de vous dans votre dos en termes de "génie", en général ce sera rare, ou avec amertume. Car l'inégalité fait peur, et surtout lorsque cette inégalité est intellectuelle. Car être face à un génie et l'assumer, c'est avouer aux autre et surtout à soi que ce génie là, on ne l'a pas. Et quoi qu'il advienne, et MEME SI CELA EST VRAI, toute personne dotée de génie qui se définira comme tel se verra accueillir avec dérision, moqueries, voire rejet. On n'admettra jamais le génie de quelqu'un devant lui, même si c'est un fait avéré... A moins d'être l'invité de Michel Drucker, mais je m'égare...

L'écrasante majorité des génies ont une vie sociale difficile, ou sont perçus avec une certaine pédanterie dans l'oeil des "communs". Mais cette difficulté sociale ne vient pas d'eux, mais bien du regard des autres, du carcan socio-psychologique de notre société, et des clichés difficiles à briser qui les enterrent dans l'un des roles archétypaux définis ci dessus.

Je suis un génie. Je le sais, je l'assume la plupart du temps. Je le reconnais et --haïssant l'hypocrisie-- je ne cherche pas à le cacher. Cela me classe donc de fait dans la catégorie des génies arrogants. Souvent, cela brise un peu certaines belles relations sociales entre moi et autrui, mais je me refuse à être hypocrite envers les autres, et surtout envers moi même. Mon arrogance m'attire parfois, souvent, des regards de haine et de mépris de la part des autres, beaucoup de jalousie aussi. Mais au moins chaque matin je peux me regarder dans la glace, la tête haute, et me dire que je n'ai pas menti.

Beaucoup de gens se disent "ah, si seulement j'étais un génie". J'ai eu l'idée de cet article justement suite à une réflexions du genre d'une copromotrice, que je salue d'ailleurs pour notre mépris commun de l'hypocrisie, qui m'avait avoué qu'elle aurait aimé "avoir mes facilités". Be careful what you wish for, dit on. Etre un génie apporte de nombreux avantages, c'est indéniable. Mais tous ces avantages ont toujours un prix. Etre un génie est un état de fait très difficile à assumer parfois.

Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient...

La citation du jour : "Palpe-le pour voir si y'a pas un truc dur"
La chanson du jour : I'm still standing, Elton John, "You’ll wind up like the wreck you hide behind that mask you use. And did you think this fool could never win ? Well look at me, I’m coming back again, I got a taste of love in a simple way And if you need to know while I’m still standing you just fade away !"

Même si j'assume mon génie et que ça énerve, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil