***Article(s) en date du 18.1.06***

L'allégorie des cailloux

Puisque j'ai eu ces dernières semaines au moins quatre occasions de placer cette allégorie en contexte, et à des gens qui de plus ne la connaissaient pas, je me suis dit que j'allais économiser de l'énergie digitale et/ou de la salive dans les semaines à venir en la couchant ici sur papier électronique une bonne fois pour toute. Alors bienvenue sur cette petite leçon de vie...

*****

Notre histoire parle de ce genre d'homme qui a véritablement réussi sa vie. Heureux dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il a monté sa propre entreprise et est devenu millionnaire. Notre histoire commence alors qu'il arrive en tant qu'intervenant extérieur dans une haute école commerciale qui lui a demandé de donner une conférence sur la motivation à ses jeunes recrues.

Notre homme arrive dans la salle de cours sans papier, sans transparent à rétro-projeter, mais muni simplement d'un gros sac à dos visiblement assez lourd et d'un grand vase transparent qui, soit dit en passant, ressemble plus à un gros seau qu'à un veritable vase. Les joies du design...

Sans rien dire, il pose le vase-seau transparent sur le bureau, ignore totalement les élèves qui le regardent d'un air curieux alors qu'il ouvre son sac à dos et en sort de très gros cailloux, gros comme deux de mes poings. Un à un, il les pose et les empile dans le vase, jusqu'à raz bord. Alors seulement il se tourne vers les élève et s'adresse à eux pour leur demander :

"Qui parmi vous peut me dire si le vase est plein ?"

La plupart des élèves interloqués soulève un sourcil. Puis il y a cet élève, vous le connaissez, ce genre de jeune aux dents longues qui a le défaut d'être plus prétentieux qu'arrogant. Il réponds d'une voix assurée "Oui, le seau est plein à raz bord."

Alors sans rien dire notre homme se retourne, sort de son sac tout un tas de petits cailloux gros comme une phalange, et commence à les glisser dans le seau, entre les grosses pierres. Quand il a fini son petit manège, il se tourne vers l'élève qui lui avait répondu et lui demande :

"Et maintenant ?"

Désireux de ne pas perdre la face devant ses petits camarades, l'élève cache son air décontenancé et réponds à l'intervenant que "Oui, maintenant le seau est plein."

Alors de nouveau sans mot dire, notre homme se retourne, sort de son sac à dos un sachet en plastique rempli de sable, qu'il ouvre et verse dans le seau. Bien évidemment, le sable se glisse dans les interstices de vide laissés par les petits et moyens cailloux, jusqu'à remplir le seau. Il range ce qu'il reste de son sachet de sable dans son sac à dos et se retourne vers les élèves pour leur demander :

"Et maintenant, mon vase est-il plein ?"

Amusés par l'expérience, de nombreux élèves commencent à se prendre au jeu et répondent à l'intervenant d'une voix collégiale "Non !". L'homme se met à sourire, et en effet, sort une bouteille d'eau de son sac à dos, la débouche, et la verse dans le vase, chassant l'air restant pour remplir au maximum le seau transparent. Il se retourne vers la classe et leur demande :

"Maintenant que le vase est véritablement plein, y'a t'il quelqu'un parmi vous pour me dire pourquoi j'ai fait cela, et qu'est-ce que cette expérience est censé vous apprendre ?"

Après un léger silence, notre jeune élève aux dents longues du début ne veux pas rester sur un échec et lève la main pour prendre la parole.

"Cette expérience nous apprends que dans la vie, même si on est à un moment donné persuadé que l'on a fait le maximum, il nous est toujours possible de dépasser nos limites et d'en faire plus, de mieux remplir le vase, afin d'être plus efficace. Elle nous apprends à ne jamais se reposer sur nos lauriers et à se donner à fond si on veut réussir."

L'intervenant, qui s'attendait à ce genre de réponse, se met à sourire avant de répondre :

"C'est une interprétation intéressante, mais j'ai peur que vous ne soyez à côté de la plaque. Cette expérience nous apprends surtout que si j'avais commencé à mettre l'eau et le sable dans le vase, je n'aurais jamais pu y mettre tous les gros cailloux. La vie, c'est comme ce vase. On peut toujours en rajouter, c'est vrai, mais il ne faut jamais oublier de commencer par vos gros cailloux, les choses qui sont le plus importantes pour vous. L'argent ? L'amour ? La collection de boites à camemberts ? Pour réussir votre vie, définissez surtout quels sont vos gros cailloux. Et n'y sacrifiez rien. Mettez les toujours avant tout le reste..."

*****

La citation du jour : "Bah là je suis chez moi j'ai une gastro"
La chanson du jour : Where did your heart go ?, Wham, "Sometimes the river calls me And at night it calls my name Says "put your troubles down beside me" Things have always been the same... And rock 'n' roll won't teach me What the river said that night, I jumped into this beauty And drifted out of sight..."

Même si j'ai passé mon mecredi tout seul, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil