***Article(s) en date du 27.3.05***

CarrouZZZel

Vous en avez rêvé, le Baron l'a fait, l'article sur les Carrousel avec un seul S pour faire "Zzz"...

Quand j'étais gamin, j'étais passionné par les manèges... Oh, j'adorais tous ces manèges qui vont vite et qui font des loopings, comme feu le réactor dans feu le Big Bang Schtroumpf, ou la "bête" chenille... Mais j'adorais aussi ces manèges tout simples, qui tournent et tournent sans fin, avec ou sans soucoupes volantes qui se lèvent en faisant "pchhhh" quand on tire sur la manette, avec ou sans pompon pour avoir un tour gratuit quand on l'attrappe.

Puis j'ai grandi, un peu trop vite, un peu trop. Mes jambes sont devenues trop grandes pour tenir dans le carosse sans être un peu coincé. Mon poids trop lourd pour tirer le manche qui fait faire "pchhhh" à la soucoupe sans voir les yeux du propriétaire du manège s'écarquiller de peur... Et puis la drogue et le sexe et les soirées jeu de rôles et les livres ont petit à petit pris le pas sur les carrousels...

Ces petits manèges que je croise me rendent presque aussi triste que lorsque je vais au cirque. Mais quelque part, je me dis que j'ai eu la chance de faire partie de peut être la dernière génération des carrousels d'antan, sans vraiment m'en rendre compte ni en profiter assez... J'ai l'impression, parfois, que le monde s'est lassé des carrousels en même temps que ma morphologie... Peu à peu, les manèges ont disparu des foires de ville et de villages, remplacés par les sempiternelles auto-tamponneuses, ou par des manèges bourrés d'André et d'Alines à la recherche de sensations pour 10 euros la galipette, alors que les manèges de ma mémoire nous offraient leur magie pour l'équivalent d'une poignée de bonbons. Les carrousels sont en train de mourir.

On les voit refleurir, parfois, au détour d'un grand magasin, ou comme sur cette photo volée à la sortie d'une Fnac. Parce que c'est une garderie pour gosse qui rapporte plus d'argent qu'une simple pièce avec des cubes. Souvent c'est le même, couleurs pastels vernis. Avec ce petit air "à l'ancienne", ma bonne dame, sans les fioritures modernes, mais sans l'âme et la chaleur des carrousels d'antan. Ce sont des carrousels froids. Ce sont des carrousels morts. Le cheval tourne toujours autour du pilon mais ses yeux sont tristes. Le pompon n'existe plus parce que offrir un tour gratuit, c'est pas rentable. Et même ces ersatz de carrousels sont souvent, trop souvent vides, et d'enfants, et de rires. Et on les voit tourner, parfois, pour deux pauvres gosses qui s'emmerdent en pensant au dernier épisode de Naruto et au dernier jeu XBox, sous le regard impatient d'une mère qui s'en fout, et sous le regard morne d'un forain désabusé, qui a perdu ses illusions en même temps que son carrousel a perdu son pompon.

Parfois, je me dis aussi que c'est la vie qui est un carrousel. Nous tous, qui sur un cheval, qui dans un carosse, à tourner et tourner sans but ni guide vers un infini recommencement dénoué de sens. Pas vraiment heureux, mais moins malheureux que ceux qui sont en train de nous regarder tourner. Quoique... Pourtant il ne tiens qu'à nous de rendre vivant notre carrousel. Et à tendre les bras pour attrapper le pompon. Je suis sûr qu'il n'a pas vraiment disparu. Il est juste mieux caché, pour qu'on l'oublie... Pour que la masse n'essaie pas de gagner un tour gratuit.

Alors je fais un sourire, et je tends les bras, haut, toujours plus haut, sur mon cheval verni. Derrière moi, j'entends "Pchhhh". Ceux qui montent dans la soucoupe sont rien que des tricheurs. Alors je lève les bras encore plus haut, à me décrocher les épaules, pour caresser les étoiles et effleurer la Lune... Attraper le pompon.

La citation du jour : "Moi j'aime bien t'appeller vieux con, non, t'aime pô ?"
La chanson du jour : I've got you under my skin, Frank Sinatra, "But why should I try to resist, when baby will I know than well That I’ve got you under my skin"

Même si il n'y a plus de feu de camps pour regarder danser les adolescentes bohémiennes au clair de Lune, la vie est belle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil