***Article(s) en date du 16.1.09***

M comme... Magie

Pour "Magie", le dictionnaire de l'Académie Française nous donne "Art qui est censé donner le pouvoir de faire intervenir des puissances occultes afin de modifier le cours de la nature ou d'agir sur la destinée des hommes". L'excellent dictionnaire culturel d'Alain Rey poursuit la même thématique en parlant d' "Art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes sortant du cours ordinaire de la nature, inexplicables ou qui semblent tels."

Les deux définitions s'accordent à parler d'un Art. C'est vrai, cela en est un. Mais c'est aussi une forme de croyance et de dévotion. La plupart des païens, et je fais partie de cette "plupart", nomment magie leurs pratiques de dévotion. L'équivalent de la transsubstantiation catholique pendant l'eucharistie, par exemple. En moins cannibale.

Pour moi, j'appelle "magie" toute pratique, tout Art pour citer mes deux dictionnaires favoris, qui s'affranchit des axiomes indémontrables de la science pour produire des effets tout aussi indémontrables. Et, pour plonger maintenant dans mes croyances personnelles, tout effet qui puise dans la capacité de la volonté humaine à modifier son environnement ou à affecter les courants de synchronicité. Pour les curieux, je vous renvoie à l'étude de C.G. Jung entre autres.

Je reviendrai plus en détails sur certaines facettes de cette magie dans certaines autres lettres qu'il me reste avant le Z. Mais une chose est sûre : dans la vraie vie, la magie, ça n'a rien à voir avec Harry Potter ;)

La citation du jour : "Tout dépend de ce que tu as en tête..."
La chanson du jour : A kind of magic, Queen, "This flame that burns inside of me"

Même si elle m'a réveillé à 4h du mat je m'en fiche car dimanche elle sera dans mes bras, et donc indubitablement, la vie est belle !

Libellés : ,