***Article(s) en date du 9.11.08***

Cendres de Lune

Hors enregistrement, Neil Gaiman m'a dit un jour que le meilleur moyen de vaincre le syndrome de la page blanche, c'était tout simplement d'écrire. Même si ce n'est pas le début, ou même si ce n'est pas forcément ce que l'on avait envie d'écrire, simplement coucher les mots sur le papier aidait à faire couler l'encre du sens.

Je me souviens avoir souri, quand il m'a dit ça. Parce que plusieurs années auparavant, j'avais déjà eu le même "speech" de la part de Rich Wulf. Et j'avais déjà été d'accord à l'époque.

Me revoilà donc sur ces pages (après tout, si même 'Stance se remet à blogger, quand bien même cela serait éphémère, je ne pouvais décemment pas laisser ces pages vides), avec une nouvelle motivation de régularité. Je vais voir si ma vie dissolue et mes pensées vagabondes suffisent à tenir un rythme beaucoup plus serré sans que cela devienne lourd voire chiant, pour vous comme pour moi. Nous verrons ensemble (enfin, ceux qui sont encore là, ou qui n'ont pas encore coupé mon RSS).

Ma vie a beaucoup changé, en deux mois. Un petit chiot. Des amis qui partent. D'autres qui reviennent. Un nouvel appartement dans lequel j'emménage, bientôt. Plusieurs bouleversements professionnels, mais ça va. Un renouveau dans ma vie, comme sur ce blog (vous voyez, y'a même un lien!). Une rencontre absolument inattendue mais très agréable, aussi. Et le retour d'un souvenir de coeur qui m'a confirmé que j'avais réussi à tourner la page (il m'aura quand même fallu près de dix ans pour me remettre d'elle).

Bref, tant de choses à dire que le mieux est sans doute de les traiter comme je l'ai fait ci-dessus, avec désinvolture et brièveté. Les quelques lecteurs et lectrices fidèles au poste se souviendront que je suis plutôt du genre à avoir le regard braqué sur moi et un peu devant moi, plutôt que vers l'arrière. Le passé n'a d'importance que dans ce qu'il a réussi à imprimer en nous, dans la manière dont il nous a changé. Le passé n'est utile que lorsqu'il est conjugué au présent. Et quel est mon présent ?

Nous le verrons, ensemble. Le présent immédiat, et le seul qui compte, peut être, c'est mon retour sur ces pages. Et aller de l'avant...

La citation du jour : "Le nouveau risque de faire le phénix. Mourir."
La chanson du jour : Hawkmoon 269, U2, "Like a Phoenix rising"

Même si elle a un frère qui joue aux grands frères corses, la vie est belle !

Libellés : , ,